Freinectomie
La freinoctomie reste encore aujourd'hui un sujet controversé avec des appels réguliers contre les abus de cette pratique; et des positions très divergentes d'un pédiatre à un autre et parfois d'un pays à l'autre (!).
Une rapide recherche me donne quand même une méta-analyse récente qui conclue à un meilleur allaitement pour l'enfant (& moins douloureux pour la mère) en cas d'ankyloglossie (frein anormalement court); et une autre qui montre des effets bénéfiques sur le développement du langage vers 4 ans.
Enfin une dernière méta-analyse en 2025 conclut aussi globalement à un effet positif sur l'allaitement mais souligne le trop peu d'étude de bonne qualité et standardisé sur le sujet.
"Bien que la frénectomie linguale semble être une intervention prometteuse pour traiter les difficultés d'allaitement associées à l'ankyloglossie, l'absence actuelle de consensus et la variabilité méthodologique entre les études empêchent l'établissement de protocoles de diagnostic et de traitement standardisés."
Le choix de la freinoctomie reste donc bien à prendre au cas pas cas dans le dialogue avec les professionnels. La science avance mais le consensus reste à construire.
Date de dernière mise à jour : 02/10/2025