Le sommeil

Concernant les parents, on sait bien que leur sommeil a tendance à se dégrader dans les trois premiers mois1, c’est-à-dire jusqu’au moment où le bébé commence à faire ses nuits2. Mais même après, le problème du sommeil reste le plus commun des défis posés aux nouveaux parents3, et environ un parent sur trois admet que son bébé a des problèmes de sommeil avant 18 mois4. De plus, non seulement, il y a beaucoup de variabilité d’un bébé à un autre5, mais il est aussi très commun qu’un bébé qui faisait bien ses nuits se remette d’un coup à avoir des problèmes de sommeil6–9. Ces phases peuvent être dues, entre autres, aux dents qui poussent douloureusement, à de la fièvre ou encore au développement moteur comme le fait de se mettre à ramper (et de vouloir s’entraîner la nuit)10,11.

Il n’est donc pas rare que certains bébés continuent à réveiller leurs parents la nuit, passé l’âge d’un an12,13. Une étude américaine rapporte qu’à 12 mois, environ 15 % des parents ont des bébés ne dormant toujours pas cinq heures d’affilée14. D’autres statistiques récoltées aux États-Unis rapportent que la moitié des enfants de un à trois ans et un tiers des enfants de trois à cinq ans réveillent leurs parents au moins une fois par nuit15.

La privation de sommeil n’est pas un sujet à prendre à la légère. Les parents qui souffrent de fatigue due au manque de sommeil et aux pleurs de leur bébé ont plus de risques de souffrir de trouble de l’attention, de la mémoire ou de l’humeur16, de dépression, de stress et d’anxiété17–19, d’avoir des problèmes de couple20,21, et d’avoir des accidents de la route22. Il est donc bon de rappeler quelques points ici : 

  • la valeur des siestes même très courtes. En fait, lorsqu’on est en manque de sommeil, le cerveau semble compenser en rendant les siestes beaucoup plus régénératrices23,24 ; 
  • la nécessité de chercher du soutien. Historiquement, la mère (ou les parents) qui s’occupe seule de ses enfants est une bizarrerie de notre époque. Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, toute la communauté s’impliquait dans le soin des enfants25–27 (plus d’informations sur ce point dans la note anthropologique en fin de livre). Nous ne sommes pas censés gérer nos bébés tout seuls, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide ;
  • la valeur de l’information. S’informer sur le sommeil du bébé et les techniques disponibles pour l’améliorer peut augmenter le sentiment de compétence et de confiance en soi, et prévenir les sentiments de frustration et de désespoir28. Il peut donc être intéressant de lire, tester et partager les astuces validées scientifiquement qui sont détaillées un peu en vrac ci-dessous.

Le développement du sommeil

Durant la grossesse, les fœtus se synchronisent avec le rythme de leur mère29,30. Malheureusement pour nous, le cycle jour-nuit est compliqué à se mettre en place pour le bébé une fois arrivé au monde.

Ainsi, même si les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures en une journée, leur sommeil est divisé en courts cycles qui sont parfois presque aussi long le jour que la nuit31–34. De plus, passer d’un cycle à un autre est compliqué, et les bébés peuvent soit se réveiller complètement, soit avoir besoin d’aide pour se rendormir35. Les changements de luminosité entre le jour et la nuit vont les aider à synchroniser leur horloge interne. À la tombée de la nuit, de la mélatonine (l’hormone du sommeil) est libérée permettant à l’enfant de se calmer et de s’endormir36. La lumière du jour va entraîner le cerveau à provoquer au réveil une augmentation de la température, du taux de cortisol et l’arrêt de la production de mélatonine. Ce rythme de sécrétion de mélatonine peut prendre un mois ou deux avant de se mettre en place.

Globalement, passé le premier mois, les bébés dorment en moyenne 14 heures, mais il y a une grande variabilité d’un bébé à l’autre. Alors que certains ne dorment que neuf heures par jour, d’autres peuvent dormir jusqu’à 19 heures 31.

Au cours du deuxième mois, les bébés commencent à pouvoir passer d’un cycle de sommeil à un autre sans se réveiller37. Au fur et à mesure que leur estomac grossit, ils peuvent tenir plus longtemps entre les tétées ou les biberons, ce qui leur permet de consolider leur sommeil38. Dans la plupart des cas, ils commencent à dormir davantage la nuit que le jour vers deux-trois mois39.

Entre trois et cinq mois, la plupart des bébés commencent à faire quelques nuits de huit à 10 heures sans réveiller leurs parents14,40,41, et à pouvoir dormir globalement plus de cinq heures d’affilée14,31,42-45.

Comment aider le bébé à faire ses nuits ?

Les astuces efficaces validées scientifiquement

  • Exposer son bébé à la lumière en journée (même pendant la sieste) et limiter les lumières artificielles le soir et la nuit. En fait, c’est surtout la lumière bleue qui est particulièrement mauvaise pour le sommeil, des ampoules spéciales existent qui filtrent cette longueur d’onde et limitent les effets négatifs46–52. Avoir des activités journalières bien structurées va aussi favoriser le sommeil du bébé (par exemple, jeux et promenades pendant la journée, et interactions beaucoup plus calmes le soir et la nuit lorsqu’il se réveille)39,53,54. Une fois que le cycle jour-nuit est mis en place, on peut bien sûr laisser le bébé faire sa sieste à l’obscurité.
  • Limiter l’exposition du bébé aux écrans en journée. En plus de la lumière artificielle qu’ils émettent le soir, il semble que l’exposition aux écrans en journée puisse aussi causer des problèmes de sommeil55. Une étude publiée en 2017, ayant suivi plus de deux cents bébés, rapporte que ceux-ci mettent en moyenne cinq minutes de plus à s’endormir pour deux minutes et demie passées devant un écran pendant la journée56. Une autre étude sur plus de sept cents bébés rapporte que ceux ayant joué avec des écrans tactiles mettent aussi plus de temps à s’endormir. Dans cette étude, chaque heure passée sur un écran tactile est associée à 15 minutes de sommeil en moins57.
  • Masser son bébé. Une première étude a rapporté que des bébés, ayant suivi une thérapie de massage durant 14 jours, s’adaptent plus rapidement au rythme jour-nuit58. Une deuxième étude a répliqué ce résultat avec des bébés massés qui s’endorment plus vite, dorment plus longtemps et se réveillent moins souvent la nuit59. Enfin, une troisième étude, qui a comparé des bébés âgés de trois à 18 mois ayant intégré des massages dans leur routine du soir, montre qu’ils s’endorment plus facilement et se réveillent moins souvent après deux semaines par rapport à un groupe témoin qui a une routine du soir sans massages60.
  • Respecter une routine. Une routine chaque soir améliore dans tous les cas le sommeil du bébé61,62. Une étude randomisée contrôlée sur des enfants âgés de sept mois à trois ans montre qu’une routine bain-massage-câlin chaque soir avant le coucher les aide à s’endormir plus vite et à dormir environ 30 minutes de plus la nuit63. Ces enfants se réveillent aussi de meilleure humeur.
  • Le contact peau à peau. Une étude randomisée contrôlée est en cours pour tester l’effet du peau à peau au cours de la première année, mais aucun résultat n’est encore disponible pour le moment64. Toutefois, d’autres études suggèrent des bénéfices pour le bébé, mais aussi pour la mère. Concernant le bébé, on sait que le contact peau à peau a un effet analgésique65, et qu’il a des effets apaisants chez les bébés prématurés66. Concernant les mères, celles pratiquant le peau à peau dans les jours suivant la naissance rapportent moins de symptômes dépressifs67,68.
  • Limiter les siestes tardives. Les siestes tardives ont tendance à retarder l’heure du sommeil69.
  • Bien nourrir le bébé juste avant d’aller se coucher, c’est-à-dire généralement pendant son sommeil. Dans une étude, les chercheurs ont demandé à un groupe de mamans de nourrir leur bébé entre 10h et minuit même si celui-ci dormait. À deux mois, 100 % de ces bébés réussissent à dormir sans interruption entre minuit et cinq heures du matin contre 23  % seulement dans le groupe témoin70.
  • Éviter les conversations et les regards mutuels la nuit. Soyez ennuyeux. Plusieurs expériences montrent que les bébés sont facilement excités par la voix de leur mère ainsi que lorsqu’ils sont regardés dans les yeux71–73.
  • Ne pas se forcer à faire faire un rot ou à changer une couche. Une étude suivant plus de 70 bébés ne rapporte aucun bénéfice à faire faire un rot à l’enfant après un repas. Il semble même que cela augmente les chances pour le bébé de régurgiter74. Une autre expérience suggère que les bébés ne se font pas réveiller par des sensations de couche humide75.
  • Si vous utilisez du lait artificiel, essayez d’en trouver un qui contient du DHA. Le DHA est un acide gras qui joue un rôle important dans le développement cérébral et qui faciliterait aussi le sommeil du bébé76,77.
  • Attendre quelques minutes avant d’intervenir la nuit. Je vais développer un peu ici car cette astuce peut sembler controversée. Contrairement aux adultes, les bébés commencent leurs phases de sommeil avec une phase agitée (l’équivalent du sommeil paradoxal)78. Et contrairement aux adultes, ils ne restent pas immobiles pendant cette phase. Ils peuvent donc gigoter, s’étirer et parfois même vocaliser faisant croire aux parents qu’ils se réveillent71,79. De plus, plusieurs études suggèrent qu’au cours d’une journée de 24 heures, plus de la moitié du temps de sommeil consiste en ces phases de sommeil agité71,80,81. Ce sommeil très léger semble protéger les bébés des risques de mort subite du nourrisson ; et ces phases de sommeil agité semblent aussi jouer un rôle important dans le développement du cerveau de l’enfant78,82–84.

En fait, même lorsqu’ils « font leurs nuits », il est très fréquent pour les bébés pendant leur première année de se réveiller au moins une fois la nuit7, avec une moyenne de trois-quatre fois par nuit85. Ce qui différencie les bébés qui « font leurs nuits » des autres, c’est surtout la manière dont ils se comportent lors de ces phases de réveil. Alors que les autres bébés ont le réflexe de pleurer, les bébés qui « font leurs nuits » arrivent à développer des rituels de réconfort (sucer leur pouce, attraper leur doudou, se balancer…)86. Il semble que passé le premier mois, certains bébés peuvent déjà se réconforter tout seuls après un réveil nocturne. Une étude suivant plus de cent familles anglaises rapporte que 10 % de bébés réussissent à dormir plus de cinq heures d’affilée à l’âge d’un mois et 45 % à trois mois87. Une autre étude américaine ayant suivi 75 familles rapporte qu’à deux mois, seulement 8 % des bébés dorment sans interruption entre minuit et cinq heures du matin, à quatre mois 50 % des bébés, à cinq-six mois 70  %, et à 12 mois le pourcentage est de 84 %14. Il semble donc que s’endormir est quelque chose qui s’apprend. Et comme tout ce qui s’apprend, cela demande de la pratique.

La question qui se pose est donc : comment encourager les bébés à développer ces rituels de réconfort ? Il semble que ces bébés partagent souvent le point commun d’être couchés lorsqu’ils sont encore réveillés13,86,88–90. Ils ne sont donc pas bercés ou cajolés jusqu’à ce qu’ils s’endorment et arrivent à s’endormir tout seuls. Une fois cette capacité acquise, ils arrivent à se rendormir même lorsqu’ils se réveillent la nuit.

Pour les encourager à apprendre à se réconforter, les parents peuvent donc choisir d’attendre un peu avant d’intervenir. Dans une étude, des bébés de 12 mois avaient plus de chances de savoir se calmer tout seul lorsque leurs parents attendaient quelques minutes avant d’intervenir la nuit. En effet, la plupart des bébés essaient de se réconforter seuls avant de se mettre à pleurer, alors attendre un peu avant d’intervenir semble leur permettre de développer leurs capacités de réconfort. Deux études randomisées contrôlées existent montrant que des parents ayant reçu ce type d’informations et de conseils ont des bébés qui dorment plus longtemps et réveillent moins leurs parents dans les mois suivants70,91 (il n’y a donc pas de quoi si ça marche pour vous, je suis passé par là, ça me fait plaisir J).

Deux techniques validées scientifiquement pour aider le bébé à s’endormir seul

  • Retarder l’heure du coucher. Avec cette méthode, le principe est d’encourager le bébé à associer l’heure du coucher avec la sensation de fatigue. L’idée est donc tout simplement de coucher le bébé à l’heure à laquelle il s’endort habituellement. Une fois que l’association est mise en place, on peut commencer à déplacer l’heure du coucher quelques minutes plus tôt chaque soir jusqu’à l’heure souhaitée. Plusieurs études ont trouvé cette méthode efficace pour faciliter l’heure du coucher92,93.
  • Diminuer progressivement la présence parentale si l’enfant ne sait pas s’endormir seul. Avec cette approche, on s’allonge avec l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. On répète cela chaque soir, mais en prêtant de moins en moins attention au bébé. Par exemple, après quelques jours, on touche le bébé moins souvent. Quelques jours après, on peut regarder ailleurs plus souvent et s’asseoir dans le lit plutôt que de s’allonger. L’étape d’après consiste à s’asseoir sur une chaise près du lit. L’étape suivante est de reculer la chaise encore un peu plus. Vous pouvez à ce moment-là lire ou faire d’autres activités calmes. Après quelques jours, on peut commencer à quitter la pièce quelques secondes et revenir juste avant que le bébé commence à pleurer94. Lorsque le bébé se réveille au milieu de la nuit, on reprend la même approche, éventuellement en laissant le bébé pleurer une minute ou deux avant de le réconforter94. Plusieurs études ont trouvé ce type de méthode efficace92,93,95,96.

Les solutions efficaces, mais comportant des risques

  • Emmailloter le bébé pour limiter ses soubresauts pendant le sommeil. Dans trois études, les bébés emmaillotés et mis sur le dos ont moins de sursauts la nuit, se réveillent moins souvent et dorment plus longtemps97–99. Cependant, des études rapportent aussi que les morts subites du nourrisson sont plus fréquentes chez les bébés emmaillotés, surtout lorsqu’ils sont placés sur le ventre. Il est donc important de bien faire attention à garder le bébé sur le dos (la position la moins risquée), à ce qu’il puisse bien respirer et bouger ses jambes, à ce qu’il n’ait pas trop chaud, à ce que sa tête ne soit pas couverte, et enfin d’arrêter l’emmaillotage dès que le bébé commence à pouvoir se tourner seul100.
  • Mettre un bruit de fond. Dans une expérience, 80 % des nouveau-nés qui ont un bruit de fond s’endorment dans les cinq minutes contre 25 % des nouveau-nés dans le groupe témoin101. Toutefois, il est crucial de faire attention à garder le volume pas trop élevé pour ne pas abîmer l’ouïe du bébé. Des chercheurs ont rapporté que parmi 14 machines vendues dans le commerce pour diffuser des bruits aux enfants, la totalité d’entre elles peut être réglée à plus de 50 décibels, ce qui peut être dangereux pour le bébé102. Il n’est pas nécessaire que le bruit de fond couvre tous les autres bruits de la maison pour que ça marche.

Les techniques plus controversées

  • Le laisser pleurer le soir. En cas de manque de sommeil trop important, les études disponibles suggèrent que cette méthode est efficace et n’aurait pas d’impact sur le développement du bébé (voir article dédié à cette question dans le chapitre suivant).
  • Le cododo. De nombreux parents choisissent le cododo, surtout lorsque la maman allaite. Souvent ce n’est pas ce qui était prévu, mais les parents découvrent vite que la proximité avec le nouveau-né facilite le nourrissage et le réconfort lorsqu’il se réveille103.

Alors, est-ce efficace pour le sommeil ? Certaines études montrent que les bébés (et leurs parents) se réveillent plus souvent quand ils partagent le lit, et qu’ils dorment globalement moins et moins bien104. Ce n’est toutefois pas toujours répliqué. D’autres études trouvent que le cododo n’affecte pas la durée totale de sommeil105 et d’autres qu’il l’augmente106. Ces contradictions se retrouvent aussi dans d’autres études rapportant des parents qui préfèrent le cododo et d’autres à qui cela ne plaît pas du tout107,108. Pourtant, dormir seul pour un bébé est quelque chose de très rare, voire pratiquement inexistant dans d’autres cultures109,110.

Alors qu’est-ce qui est le mieux pour le bébé ? Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence dans les taux de croissance entre les bébés partageant le lit de leurs parents et ceux dormant seuls70. Je n’ai pas trouvé d’études concernant l’effet du cododo sur les liens d’attachement. Ce qui semble être important, c’est d’être sensible aux besoins de son bébé et d’y répondre, peu importe l’endroit où l’enfant dort111. En fait, si la capacité à s’endormir seul est valorisée dans nos cultures occidentales, rien n’indique que ce soit le signe d’un meilleur développement cognitif ou émotionnel.

Néanmoins, pour éviter les risques d’étouffement le cododo est à juste raison souvent déconseillé112. Les morts accidentelles par étouffement sont dans les pays développés la principale cause de mortalité avant un an113,114. Dans la grande majorité de ces cas, l’enfant dormait avec un adulte112. Pour diminuer les risques que ce genre de tragédie se produise, il est donc conseillé d’éviter de dormir avec l’enfant dans un lit à barreaux ou sur un canapé, ou sur un fauteuil, il faut veiller à éloigner coussin, doudou et couverture qui pourraient entraver le bébé. Enfin, il est impératif que l’adulte dormant avec le bébé ne soit pas alcoolisé, médicamenté ou un gros dormeur, afin d’être certain qu’il se réveillera si le bébé coincé commence à gémir ou à gigoter. Il faut aussi éviter que les frères et sœurs et les animaux de compagnie dorment avec le bébé, car ils risquent de faire moins attention108.

Certains entendent par cododo le partage de la chambre, mais pas du lit. Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude. Le partage de la chambre favoriserait même un allaitement plus long115 et diminuerait les risques de mort subite du nourrisson, les parents détectant plus rapidement les signes de détresse du bébé116. Partager la chambre avec son enfant lorsqu’il est bébé est par ailleurs corrélé à un meilleur sommeil et de meilleurs comportements lorsqu’il a huit ans117.

  • La tétine. Il est vrai qu’il y a de bonnes raisons de penser que la tétine calme les bébés. Par exemple, lorsqu’ils reçoivent une piqûre, la tétine semble réduire la perception de la douleur118,119. Toutefois, cet effet ne dure que tant que le bébé garde sa tétine. Or lorsqu’il s’endort, le bébé la lâchera fatalement. Dans une étude, parmi des bébés âgés de six à 18 semaines, les deux tiers perdaient leur tétine dans les 30 minutes qui suivaient leur endormissement120. Une autre étude rapporte que les bébés avec une tétine ne dorment pas plus longtemps ou ne se réveillent pas moins souvent que ceux n’ayant rien du tout en bouche121, contrairement par ailleurs à ceux qui sucent leur pouce.

Concernant les autres bénéfices possibles liés à la tétine, on peut souligner toutefois que, même si les mécanismes ne sont pas encore bien compris, la tétine semble diminuer les risques de mort subite du nourrisson122,123. Concernant les inconvénients possibles, la tétine ne semble pas affecter le développement du langage124,125. Par contre, elle semble être associée à une augmentation des risques d’otite126,127 et à un allaitement plus court et plus problématique128, mais ces dernières données ne sont pas toujours répliquées129,130. Enfin, même si les tétines traditionnelles augmentent bien les risques de problèmes dentaires131, ce n’est pas le cas des tétines orthodontiques132.

  • Bercer le bébé. Bien que cela les calme, il semble que se faire bercer soit assez stimulant pour maintenir éveillé118,133. Le risque c’est aussi que le bébé prenne l’habitude de s’endormir comme ça et ne réussisse plus à se rendormir autrement, notamment lorsqu’il se réveille la nuit. Une étude rapporte en effet que les bébés qui s’endorment en étant bercés ont davantage tendance à se réveiller la nuit88.
  • Utiliser de l’huile essentielle de lavande. La lavande est connue pour avoir un effet apaisant134. Une étude rapporte que des mamans qui baignent leur bébé dans une eau aromatisée avec de l’odeur de lavande sont plus détendues, touchent leur bébé et lui sourient plus souvent. Les bébés de leur côté regardent leur mère davantage, pleurent moins et dorment plus profondément après le bain. Les mères et les bébés voient aussi leur niveau de cortisol (hormone du stress) diminuer après le bain135.

Alors, est-ce vraiment dû à la lavande ? Dans une expérience, des chercheurs avaient dit à un groupe de femmes que la lavande est connue pour être stimulante. Ils ont alors constaté que l’effet apaisant disparaissait chez ce groupe136. Alors, il semble que si les bébés s’apaisent avec la lavande, ce n’est probablement pas tellement à cause de ses propriétés, mais plutôt parce que les parents aiment cette odeur et se sentent plus apaisés. Alors si vous n’aimez pas cette odeur, mieux vaut ne pas l’utiliser. Attention aussi à éviter d’appliquer de l’huile essentielle directement sur la peau du bébé. Il y a quelques cas qui suggèrent que cela pourrait agir comme perturbateur endocrinien et causer des pubertés précoces137.

  • Noter l’heure de la journée à laquelle vous tirez votre lait. Votre lait contient du tryptophane, un acide aminé utilisé par le corps pour produire de la mélatonine. Or les niveaux de tryptophane augmentent et diminuent au cours de la journée. Les bébés consommant du lait enrichi en tryptophane juste avant l’heure du coucher s’endorment plus vite et dorment davantage138,139. Il est donc bien possible que le lait maternel, grâce à la mélatonine et au tryptophane qu’il contient, puisse aider le bébé à synchroniser ses cycles jour-nuit138. Cependant, sur ce dernier point les études se contredisent. Alors que certaines confirment que l’allaitement aide le bébé à dormir plus longtemps138,140–142, d’autres études rapportent que les bébés allaités dorment moins profondément et mettent en général plus de temps à faire leurs nuits143,144. Une étude rapporte en effet que la plupart des bébés qui font leurs nuits à trois mois sont ceux nourris au lait artificiel40.
  • Ajouter des doudous. Les bébés peuvent parfois aussi utiliser des doudous pour s’aider à se réconforter la nuit. Une étude a cherché à savoir si l’odeur maternelle peut être utilisée pour aider les bébés à se calmer la nuit13. Les chercheurs ont comparé un groupe de 30 bébés dormant avec le T-shirt porté par leur maman pendant l’allaitement et un groupe de 30 autres dormant avec un T-shirt propre. L’étude ne trouve aucune différence entre ces deux groupes. En fait, certains bébés se réconfortent avec le T-shirt de leur maman, d’autres avec le T-shirt propre, d’autres ignorent les T-shirts et utilisent leur pouce, une tétine ou un autre doudou, et d’autres encore se calment sans doudou. Le choix du doudou, s’il y a lieu, semble donc être quelque chose de très personne

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Date de dernière mise à jour : 20/10/2020