Quand l'enfant fait la fine bouche

Résumé

A partir de 18-24 mois, apparaît la « néophobie alimentaire », c’est-à-dire le refus des aliments nouveaux, ainsi que des fruits et des légumes.
Ce comportement atteint ainsi son apogée entre deux et six ans puis diminue jusqu’au début de l’âge adulte.

Plusieurs méthodes augmentent les chances de voir les enfants goûter les aliments proposés :

La familiarisation

  • Favoriser la diversité pendant le sevrage.
  • Apprendre à connaître ses aliments dans les livres, au potager, à la cuisine, et surtout à table (il faut être patient : entre huit et 15 expositions dans un environnement agréable peuvent être nécessaires pour faire apprécier un légume initialement rejeté)

L’apprentissage social

  • Partager le repas avec l’enfant et montrer le bon exemple

Les associations positives

  • Soigner la présentation
  • Communiquer sur le fait que les légumes sont délicieux plutôt que sur le fait qu’ils sont bons pour la santé
  • Se montrer bienveillant
  • Associer les nouveaux aliments avec ceux qu’il/elle aime bien
  • Donner des noms rigolos aux aliments
  • Eviter les récompenses

 

Un peu de théorie

Voilà un sujet important qui se prête facilement aux études empiriques et, heureusement, des revues de littérature scientifique sont régulièrement publiées sur le sujet pour faire le point1–4. En effet, les habitudes alimentaires mises en place au cours de l’enfance peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé des années plus tard5–7. Malheureusement, pour beaucoup de parents et d’enfants, le moment du repas représente un vrai défi.

Et pourtant, avant deux ans, les bébés ont encore du mal à différencier la nourriture et mettent pratiquement n’importe quoi à la bouche8. Par exemple, dans une étude, plus de la moitié des bébés testés, âgés de 15 à 29 mois, sont encore disposés à « goûter » des crayons, du savon et même de faux excréments9. Les bébés s’empoisonnent donc bien plus souvent que les enfants plus âgés10. Heureusement, les parents ne sont souvent jamais bien loin. Ainsi, cette période, qui est parfois appelée les « mille premiers jours » représente un moment clé dans l’acquisition des habitudes alimentaires11. Pendant cette période, 90 % des nouveaux aliments sont facilement acceptés. Il faut en profiter, car cela ne dure pas ! En effet, à partir de 18-24 mois, les enfants commencent à se montrer plus autonomes dans leurs choix alimentaires… et donc à se montrer moins dociles1,10,12,13. On les voit alors commencer à refuser des aliments qu’ils mangeaient pourtant volontiers. Ainsi apparaît ce qui est appelé dans le jargon, la « néophobie alimentaire », c’est-à-dire le refus des aliments nouveaux, souvent accompagné par ailleurs du refus d’aliments pourtant familiers. Les enfants peuvent alors faire leur fine bouche à table, perturber les repas, et avoir un régime alimentaire beaucoup moins varié14.

Malgré les apparences, il s’agit bien d’un comportement typique qui serait, semble-t-il, le résultat de notre histoire évolutive d’omnivores. Baptisé le « dilemme de l’omnivore », nos ancêtres devaient en effet adopter le régime alimentaire le plus varié possible tout en évitant de s’empoisonner15. Comment faisaient-ils ? Eh bien, en étant très (très, très) prudents face aux nouveaux aliments, particulièrement pendant la petite enfance. En effet, bien qu’encore fragile, c’est le moment où l’on commence à se déplacer hors de la surveillance des adultes qui ont parfois des bébés à s’occuper. Ce comportement atteint ainsi son apogée entre deux et six ans puis diminue tranquillement jusqu’à se stabiliser pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte1.

Les aliments particulièrement visés pendant cette période sont les fruits et surtout les légumes16–18. C’est donc un sujet important, car de nombreuses études s’accordent sur le fait que ces comportements peuvent aboutir à un régime alimentaire sous-optimal susceptible d’entraîner des problèmes de croissance3.

Il existe bien sûr des différences importantes entre les enfants. Il semble, par exemple, que la néophobie alimentaire soit plus souvent présente chez les enfants émotifs, timides, introvertis ou anxieux19–21. D’autres études ont aussi montré une corrélation entre la néophobie alimentaire et la sensibilité sensorielle de l’enfant aux goûts et surtout aux odeurs16,22–24. Il est donc important de garder à l’esprit que, quand l’enfant fait sa fine bouche, ce n’est pas nécessairement une mauvaise habitude qu’il ferait exprès d’exacerber pour attirer l’attention, ou juste pour nous énerver (pourquoi voudrait-il nous énerver d’ailleurs ? Voir aussi l'article sur la discipline positive).

Cependant, bonne nouvelle, il existe de nombreux facteurs susceptibles de prévenir une néophobie alimentaire excessive. De nombreuses astuces peuvent faciliter l’acceptation des repas chez les enfants difficiles et rendre ces moments plus agréables (ou disons un peu moins conflictuels).

Comment prévenir ou atténuer une néophobie alimentaire excessive ?

Plusieurs méthodes reposant sur la familiarisation, les associations positives ou encore l’apprentissage social ont été testées avec plus ou moins de succès. Bien qu’augmentant globalement les chances de voir les enfants goûter les aliments proposés, elles ne fonctionnent pas sur tous25. Si votre enfant est particulièrement récalcitrant, il convient bien sûr, comme toujours, de discuter avec un pédiatre pour s’assurer de la meilleure marche à suivre, adaptée aux caractéristiques et aux besoins propres à votre enfant et à votre situation.

La familiarisation

  • L’allaitement. Le lait maternel semble faciliter l’acceptabilité de nouveaux aliments plus tard, car les bébés seraient déjà exposés à davantage de goûts qu’avec du lait artificiel 26–28.
  • La diversité. Proposer une grande diversité d’aliments pendant le sevrage augmentera leur acceptabilité plus tard29–31.
  • La familiarisation théorique. Apprendre à connaître ses aliments. Des informations sur les caractéristiques des aliments, dans le cadre de cours dédiés à la question, peuvent être efficaces au moins à court terme en rendant les aliments plus familiers32–36. Plusieurs études ont montré que lire avec ses enfants des livres avec des photos de fruits et de légumes augmente les chances qu’ils veuillent bien les goûter32,37,38.
  • La familiarisation au potager. Le potager est aussi un moyen intéressant de familiariser les enfants avec leurs aliments39,40. Ce type d’activité semble être encore plus efficace lorsqu’elle est associée à des leçons plus scolaires41–44.
  • La familiarisation sensorielle. Plusieurs études, par ailleurs souvent inspirées des « classes du goût », développées en France par Jacques Puisais, ont montré qu’un contact physique direct avec des aliments nouveaux augmente encore plus les chances que les enfants veuillent bien les goûter. Dans ces études, les enfants sont encouragés à observer, mais surtout à toucher, sentir et parfois jouer avec ces aliments avant de les goûter35,45–53.
  • La familiarisation en cuisine. Chez les enfants plus âgés (de six à 11 ans), les impliquer dans la préparation des aliments augmente les chances qu’ils les goûtent et qu’ils les choisissent plus tard54,55.
  • La familiarisation à table. Plusieurs études rapportent qu’entre huit et 15 expositions dans un environnement agréable (donc sans pression parentale !) peuvent faire apprécier un légume initialement rejeté56–60. Malheureusement, une de ces études rapporte qu’en France et en Allemagne la plupart des parents abandonnent avant la quatrième tentative60. Cet effet de l’exposition ne fonctionne que si l’enfant goûte bien l’aliment61–63. Heureusement, l’exposition répétée augmente aussi les chances que l’enfant goûte l’aliment de temps en temps62.
    Une étude rapporte que, globalement, les enfants de parents ayant poursuivi des études après le baccalauréat sont moins néophobes64. Cela s’expliquerait par le fait que les parents dits « éduqués » exposent leurs enfants à davantage d’aliments, et les encourageraient davantage à les tester et à faire des expériences de manière générale. Néanmoins, il convient d’y aller « mollo ». En effet, une autre étude qui exposait des enfants à quatre nouveaux aliments d’affilée a eu des effets positifs sur la curiosité des 10-12 ans, mais négatifs sur celle des 7-9 ans65. Il est possible qu’ils se soient lassés de tester de nouveaux aliments. Une autre étude suggère aussi que l’exposition est plus efficace lorsqu’elle intègre différents aliments d’un repas à l’autre pour éviter un effet de monotonie66.

L'apprentissage social

  • Partager le repas avec l’enfant. En effet, celui-ci accepte plus facilement de nouveaux aliments s’il voit ses parents ou d’autres adultes en manger12,67–69 (mais ça marche mieux avec les parents70). Une étude avec des enseignants rapporte que voir le maître ou la maîtresse manger augmente aussi l’acceptabilité des aliments, à condition que l’enseignant se montre enthousiaste (« Miam ! J’adore les mangues ! »). L’effet disparaît si l’enseignant mangesilencieusement71.
  • Favoriser certaines fréquentations. Plusieurs études s’accordent sur le fait que les enfants mangent plus volontiers, voire changent de goût, en présence d’autres enfants du même âge (et encore mieux s’ils sont du même sexe) qui mangent avec plaisir68,71–77.

Les associations positives

  • Soigner la présentation reste probablement une bonne idée. Une étude a montré un effet positif avec une salade de fruits arrangée avec de petits drapeaux à cocktail. Toutefois, cela n’a pas fonctionné dans une autre étude qui testait des tranches de concombre arrangées en forme de chenilles avec d’autres légumes pour faire les antennes et les yeux78. Personnellement, à la maison avec les enfants, on a testé l’idée en dessinant des visages avec les légumes, ça ne marchait pas mal du tout, surtout avec des pizzas maison (mais je n’ai trouvé aucune étude ayant testé ça scientifiquement…).

D’autres travaux soulignent que certains enfants entre cinq et 12 ans peuvent avoir des préférences bien marquées pour certaines couleurs, pour des légumes coupés en formes géométriques, ou encore pour un espace bien défini entre chaque aliment dans l’assiette79,80. Il est possible que cela les aide à identifier clairement l’aliment présenté, les enfants néophobes n’aimant en général pas lorsque les aliments sont mélangés81 ou lorsqu’ils contiennent des morceaux ou des petites graines82. Une étude a aussi montré que certains enfants peuvent réagir comme si un aliment était contaminé lorsqu’il est en contact avec un aliment détesté83.

  • Communiquer sur le fait que les légumes sont délicieux plutôt que sur le fait qu’ils sont bons pour la santé. En fait, plusieurs études rapportent que les légumes sont même moins consommés lorsqu’ils sont accompagnés de messages vantant leurs bienfaits pour la santé (« Ça donne des forces ! ») ou pour le mental (« Manger des légumes aide à apprendre à lire et à compter »)84–86. Le message qui semble le mieux fonctionner pour les enfants est celui de manger des légumes parce qu’ils sont bons87,88.
  • Se montrer bienveillant. Même s’ils peuvent sembler efficaces sur le moment, de nombreuses études soulignent qu’un style parental trop autoritaire (forcer l’enfant à manger les aliments qu’il rejette) ou trop permissif (se plier aux désirs de l’enfant) ne font que renforcer la néophobie alimentaire et les comportements difficiles sur le long terme89–97. Et ça peut commencer très tôt. Par exemple, forcer un bébé de quatre mois à manger lorsqu’il n’en a pas envie a été associé à davantage de néophobie alimentaire à deux ans89. Le style autoritaire pourrait conduire l’enfant à associer certains aliments avec un contexte émotionnel négatif, ce qui peut avoir des répercussions sur les habitudes alimentaires une fois adulte98,99. Concernant le style permissif, les effets négatifs observés seraient causés par le fait qu’en n’offrant à l’enfant que des aliments familiers, ce style parental diminuerait l’exposition à un régime alimentaire varié. À l’inverse, donner de l’attention positive et de l’autonomie à un enfant lorsqu’il est exposé à des aliments inhabituels finit par augmenter sa préférence pour ces aliments95,100.
  • Associer des nouveaux aliments avec ceux qu’il/elle aime bien. Une étude montre que les enfants testent plus volontiers un nouveau type de frites s’ils peuvent les tremper dans une sauce familière101. Une autre rapporte une légère augmentation de la consommation de brocolis lorsqu’ils sont servis sur une pizza78 ou avec une sauce102. Sans surprise, sucrer des aliments favorise aussi leur consommation103 et, étonnamment, les enfants vont par la suite davantage aimer le légume même lorsqu’il est cuisiné normalement104.
  • Donner des noms rigolos aux aliments. Dans une étude, des enfants d’environ quatre ans mangeaient plus volontiers des fèves, des pois chiches et des lentilles lorsque ces aliments étaient appelés (attention traductions approximatives) : « bouchées du dragon d’émeraude » (emerald dragon bites), « culbutos sautant » (roly poly poppers), et « porridge des nounours » (teddy bear porridge)105.
  • Faire attention aux récompenses. Sur le long terme, donner une récompense alimentaire (par exemple : « Tu pourras avoir un dessert si tu finis tes haricots ») diminue encore davantage la préférence pour l’aliment initialement rejeté106,107. Une récompense non alimentaire comme une gommette autocollante semble efficace pour encourager la consommation de nouveaux aliments63,76,108. Cependant, l’exposition à l’aliment sans récompense semble encore plus efficace dans une autre étude63.
     

Références

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Date de dernière mise à jour : 05/05/2021