Quand l'enfant fait la fine bouche

Résumé

A partir de 18-24 mois, apparaît la « néophobie alimentaire », c’est-à-dire le refus des aliments nouveaux, ainsi que des fruits et des légumes.
Ce comportement atteint ainsi son apogée entre deux et six ans puis diminue jusqu’au début de l’âge adulte.

Plusieurs méthodes augmentent les chances de voir les enfants goûter les aliments proposés :

La familiarisation

  • Favoriser la diversité pendant le sevrage.
  • Apprendre à connaître ses aliments dans les livres, au potager, à la cuisine, et surtout à table (il faut être patient : entre huit et 15 expositions dans un environnement agréable peuvent être nécessaires pour faire apprécier un légume initialement rejeté)

L’apprentissage social

  • Partager le repas avec l’enfant et montrer le bon exemple

Les associations positives

  • Soigner la présentation
  • Communiquer sur le fait que les légumes sont délicieux plutôt que sur le fait qu’ils sont bons pour la santé
  • Se montrer bienveillant
  • Associer les nouveaux aliments avec ceux qu’il/elle aime bien
  • Donner des noms rigolos aux aliments
  • Eviter les récompenses

 

Un peu de théorie

Voilà un sujet important qui se prête facilement aux études empiriques et, heureusement, des revues de littérature scientifique sont régulièrement publiées sur le sujet pour faire le point1–4. En effet, les habitudes alimentaires mises en place au cours de l’enfance peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé des années plus tard5–7. Malheureusement, pour beaucoup de parents et d’enfants, le moment du repas représente un vrai défi.

Et pourtant, avant deux ans, les bébés ont encore du mal à différencier la nourriture et mettent pratiquement n’importe quoi à la bouche8. Par exemple, dans une étude, plus de la moitié des bébés testés, âgés de 15 à 29 mois, sont encore disposés à « goûter » des crayons, du savon et même de faux excréments9. Les bébés s’empoisonnent donc bien plus souvent que les enfants plus âgés10. Heureusement, les parents ne sont souvent jamais bien loin. Ainsi, cette période, qui est parfois appelée les « mille premiers jours » représente un moment clé dans l’acquisition des habitudes alimentaires11. Pendant cette période, 90 % des nouveaux aliments sont facilement acceptés. Il faut en profiter, car cela ne dure pas ! En effet, à partir de 18-24 mois, les enfants commencent à se montrer plus autonomes dans leurs choix alimentaires… et donc à se montrer moins dociles1,10,12,13. On les voit alors commencer à refuser des aliments qu’ils mangeaient pourtant volontiers. Ainsi apparaît ce qui est appelé dans le jargon, la « néophobie alimentaire », c’est-à-dire le refus des aliments nouveaux, souvent accompagné par ailleurs du refus d’aliments pourtant familiers. Les enfants peuvent alors faire leur fine bouche à table, perturber les repas, et avoir un régime alimentaire beaucoup moins varié14.

Malgré les apparences, il s’agit bien d’un comportement typique qui serait, semble-t-il, le résultat de notre histoire évolutive d’omnivores. Baptisé le « dilemme de l’omnivore », nos ancêtres devaient en effet adopter le régime alimentaire le plus varié possible tout en évitant de s’empoisonner15. Comment faisaient-ils ? Eh bien, en étant très (très, très) prudents face aux nouveaux aliments, particulièrement pendant la petite enfance. En effet, bien qu’encore fragile, c’est le moment où l’on commence à se déplacer hors de la surveillance des adultes qui ont parfois des bébés à s’occuper. Ce comportement atteint ainsi son apogée entre deux et six ans puis diminue tranquillement jusqu’à se stabiliser pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte1.

Les aliments particulièrement visés pendant cette période sont les fruits et surtout les légumes16–18. C’est donc un sujet important, car de nombreuses études s’accordent sur le fait que ces comportements peuvent aboutir à un régime alimentaire sous-optimal susceptible d’entraîner des problèmes de croissance3.

Il existe bien sûr des différences importantes entre les enfants. Il semble, par exemple, que la néophobie alimentaire soit plus souvent présente chez les enfants émotifs, timides, introvertis ou anxieux19–21. D’autres études ont aussi montré une corrélation entre la néophobie alimentaire et la sensibilité sensorielle de l’enfant aux goûts et surtout aux odeurs16,22–24. Il est donc important de garder à l’esprit que, quand l’enfant fait sa fine bouche, ce n’est pas nécessairement une mauvaise habitude qu’il ferait exprès d’exacerber pour attirer l’attention, ou juste pour nous énerver (pourquoi voudrait-il nous énerver d’ailleurs ? Voir aussi l'article sur la discipline positive).

Cependant, bonne nouvelle, il existe de nombreux facteurs susceptibles de prévenir une néophobie alimentaire excessive. De nombreuses astuces peuvent faciliter l’acceptation des repas chez les enfants difficiles et rendre ces moments plus agréables (ou disons un peu moins conflictuels).

Comment prévenir ou atténuer une néophobie alimentaire excessive ?

Plusieurs méthodes reposant sur la familiarisation, les associations positives ou encore l’apprentissage social ont été testées avec plus ou moins de succès. Bien qu’augmentant globalement les chances de voir les enfants goûter les aliments proposés, elles ne fonctionnent pas sur tous25. Si votre enfant est particulièrement récalcitrant, il convient bien sûr, comme toujours, de discuter avec un pédiatre pour s’assurer de la meilleure marche à suivre, adaptée aux caractéristiques et aux besoins propres à votre enfant et à votre situation.

La familiarisation

  • L’allaitement. Le lait maternel semble faciliter l’acceptabilité de nouveaux aliments plus tard, car les bébés seraient déjà exposés à davantage de goûts qu’avec du lait artificiel 26–28.
  • La diversité. Proposer une grande diversité d’aliments pendant le sevrage augmentera leur acceptabilité plus tard29–31.
  • La familiarisation théorique. Apprendre à connaître ses aliments. Des informations sur les caractéristiques des aliments, dans le cadre de cours dédiés à la question, peuvent être efficaces au moins à court terme en rendant les aliments plus familiers32–36. Plusieurs études ont montré que lire avec ses enfants des livres avec des photos de fruits et de légumes augmente les chances qu’ils veuillent bien les goûter32,37,38.
  • La familiarisation au potager. Le potager est aussi un moyen intéressant de familiariser les enfants avec leurs aliments39,40. Ce type d’activité semble être encore plus efficace lorsqu’elle est associée à des leçons plus scolaires41–44.
  • La familiarisation sensorielle. Plusieurs études, par ailleurs souvent inspirées des « classes du goût », développées en France par Jacques Puisais, ont montré qu’un contact physique direct avec des aliments nouveaux augmente encore plus les chances que les enfants veuillent bien les goûter. Dans ces études, les enfants sont encouragés à observer, mais surtout à toucher, sentir et parfois jouer avec ces aliments avant de les goûter35,45–53.
  • La familiarisation en cuisine. Chez les enfants plus âgés (de six à 11 ans), les impliquer dans la préparation des aliments augmente les chances qu’ils les goûtent et qu’ils les choisissent plus tard54,55.
  • La familiarisation à table. Plusieurs études rapportent qu’entre huit et 15 expositions dans un environnement agréable (donc sans pression parentale !) peuvent faire apprécier un légume initialement rejeté56–60. Malheureusement, une de ces études rapporte qu’en France et en Allemagne la plupart des parents abandonnent avant la quatrième tentative60. Cet effet de l’exposition ne fonctionne que si l’enfant goûte bien l’aliment61–63. Heureusement, l’exposition répétée augmente aussi les chances que l’enfant goûte l’aliment de temps en temps62.
    Une étude rapporte que, globalement, les enfants de parents ayant poursuivi des études après le baccalauréat sont moins néophobes64. Cela s’expliquerait par le fait que les parents dits « éduqués » exposent leurs enfants à davantage d’aliments, et les encourageraient davantage à les tester et à faire des expériences de manière générale. Néanmoins, il convient d’y aller « mollo ». En effet, une autre étude qui exposait des enfants à quatre nouveaux aliments d’affilée a eu des effets positifs sur la curiosité des 10-12 ans, mais négatifs sur celle des 7-9 ans65. Il est possible qu’ils se soient lassés de tester de nouveaux aliments. Une autre étude suggère aussi que l’exposition est plus efficace lorsqu’elle intègre différents aliments d’un repas à l’autre pour éviter un effet de monotonie66.

L'apprentissage social

  • Partager le repas avec l’enfant. En effet, celui-ci accepte plus facilement de nouveaux aliments s’il voit ses parents ou d’autres adultes en manger12,67–69 (mais ça marche mieux avec les parents70). Une étude avec des enseignants rapporte que voir le maître ou la maîtresse manger augmente aussi l’acceptabilité des aliments, à condition que l’enseignant se montre enthousiaste (« Miam ! J’adore les mangues ! »). L’effet disparaît si l’enseignant mangesilencieusement71.
  • Favoriser certaines fréquentations. Plusieurs études s’accordent sur le fait que les enfants mangent plus volontiers, voire changent de goût, en présence d’autres enfants du même âge (et encore mieux s’ils sont du même sexe) qui mangent avec plaisir68,71–77.

Les associations positives

  • Soigner la présentation reste probablement une bonne idée. Une étude a montré un effet positif avec une salade de fruits arrangée avec de petits drapeaux à cocktail. Toutefois, cela n’a pas fonctionné dans une autre étude qui testait des tranches de concombre arrangées en forme de chenilles avec d’autres légumes pour faire les antennes et les yeux78. Personnellement, à la maison avec les enfants, on a testé l’idée en dessinant des visages avec les légumes, ça ne marchait pas mal du tout, surtout avec des pizzas maison (mais je n’ai trouvé aucune étude ayant testé ça scientifiquement…).

D’autres travaux soulignent que certains enfants entre cinq et 12 ans peuvent avoir des préférences bien marquées pour certaines couleurs, pour des légumes coupés en formes géométriques, ou encore pour un espace bien défini entre chaque aliment dans l’assiette79,80. Il est possible que cela les aide à identifier clairement l’aliment présenté, les enfants néophobes n’aimant en général pas lorsque les aliments sont mélangés81 ou lorsqu’ils contiennent des morceaux ou des petites graines82. Une étude a aussi montré que certains enfants peuvent réagir comme si un aliment était contaminé lorsqu’il est en contact avec un aliment détesté83.

  • Communiquer sur le fait que les légumes sont délicieux plutôt que sur le fait qu’ils sont bons pour la santé. En fait, plusieurs études rapportent que les légumes sont même moins consommés lorsqu’ils sont accompagnés de messages vantant leurs bienfaits pour la santé (« Ça donne des forces ! ») ou pour le mental (« Manger des légumes aide à apprendre à lire et à compter »)84–86. Le message qui semble le mieux fonctionner pour les enfants est celui de manger des légumes parce qu’ils sont bons87,88.
  • Se montrer bienveillant. Même s’ils peuvent sembler efficaces sur le moment, de nombreuses études soulignent qu’un style parental trop autoritaire (forcer l’enfant à manger les aliments qu’il rejette) ou trop permissif (se plier aux désirs de l’enfant) ne font que renforcer la néophobie alimentaire et les comportements difficiles sur le long terme89–97. Et ça peut commencer très tôt. Par exemple, forcer un bébé de quatre mois à manger lorsqu’il n’en a pas envie a été associé à davantage de néophobie alimentaire à deux ans89. Le style autoritaire pourrait conduire l’enfant à associer certains aliments avec un contexte émotionnel négatif, ce qui peut avoir des répercussions sur les habitudes alimentaires une fois adulte98,99. Concernant le style permissif, les effets négatifs observés seraient causés par le fait qu’en n’offrant à l’enfant que des aliments familiers, ce style parental diminuerait l’exposition à un régime alimentaire varié. À l’inverse, donner de l’attention positive et de l’autonomie à un enfant lorsqu’il est exposé à des aliments inhabituels finit par augmenter sa préférence pour ces aliments95,100.
  • Associer des nouveaux aliments avec ceux qu’il/elle aime bien. Une étude montre que les enfants testent plus volontiers un nouveau type de frites s’ils peuvent les tremper dans une sauce familière101. Une autre rapporte une légère augmentation de la consommation de brocolis lorsqu’ils sont servis sur une pizza78 ou avec une sauce102. Sans surprise, sucrer des aliments favorise aussi leur consommation103 et, étonnamment, les enfants vont par la suite davantage aimer le légume même lorsqu’il est cuisiné normalement104.
  • Donner des noms rigolos aux aliments. Dans une étude, des enfants d’environ quatre ans mangeaient plus volontiers des fèves, des pois chiches et des lentilles lorsque ces aliments étaient appelés (attention traductions approximatives) : « bouchées du dragon d’émeraude » (emerald dragon bites), « culbutos sautant » (roly poly poppers), et « porridge des nounours » (teddy bear porridge)105.
  • Faire attention aux récompenses. Sur le long terme, donner une récompense alimentaire (par exemple : « Tu pourras avoir un dessert si tu finis tes haricots ») diminue encore davantage la préférence pour l’aliment initialement rejeté106,107. Une récompense non alimentaire comme une gommette autocollante semble efficace pour encourager la consommation de nouveaux aliments63,76,108. Cependant, l’exposition à l’aliment sans récompense semble encore plus efficace dans une autre étude63.
     

Références

1             Dovey, T. M., Staples, P. A., Gibson, E. L. and Halford, J. C. G. (2008) ‘Food neophobia and “picky/fussy” eating in children: A review’. Appetite, 50(2–3), pp. 181–193.

2             Lafraire, Jérémie, Rioux, Camille, Giboreau, Agnès and Picard, Delphine (2016) ‘Food rejections in children: Cognitive and social/environmental factors involved in food neophobia and picky/fussy eating behavior’. Appetite, 96, pp. 347–357. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666315300192 (Accessed 11 June 2019)

3             Nicklaus, Sophie and Monnery-Patris, Sandrine (2018) ‘13 - Food neophobia in children and its relationships with parental feeding practices/style’, in Reilly, S. (ed.), Food Neophobia, Woodhead Publishing Series in Food Science, Technology and Nutrition, Woodhead Publishing, pp. 255–286. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780081019313000136 (Accessed 4 February 2020)

4             Wardle, Jane and Cooke, Lucy (2008) ‘Genetic and environmental determinants of children’s food preferences’. British Journal of Nutrition, 99(S1), pp. S15–S21. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/genetic-and-environmental-determinants-of-childrens-food-preferences/7F7042536484531CAC03BDCEE961CC0A (Accessed 13 June 2019)

5             Okubo, Hitomi, Miyake, Yoshihiro, Sasaki, Satoshi, Tanaka, Keiko and Hirota, Yoshio (2016) ‘Early sugar-sweetened beverage consumption frequency is associated with poor quality of later food and nutrient intake patterns among Japanese young children: the Osaka Maternal and Child Health Study’. Nutrition Research, 36(6), pp. 594–602. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0271531716000178 (Accessed 4 February 2020)

6             Bjelland, Mona, Brantsæter, Anne Lise, Haugen, Margaretha, Meltzer, Helle Margrete, et al. (2013) ‘Changes and tracking of fruit, vegetables and sugar-sweetened beverages intake from 18 months to 7 years in the Norwegian mother and child cohort study’. BMC Public Health, 13(1), p. 793. [online] Available from: https://doi.org/10.1186/1471-2458-13-793 (Accessed 4 February 2020)

7             Pan, Liping, Li, Ruowei, Park, Sohyun, Galuska, Deborah A., et al. (2014) ‘A Longitudinal Analysis of Sugar-Sweetened Beverage Intake in Infancy and Obesity at 6 Years’. Pediatrics, 134(Supplement 1), pp. S29–S35. [online] Available from: https://pediatrics.aappublications.org/content/134/Supplement_1/S29 (Accessed 4 February 2020)

8             Shutts, Kristin, Condry, Kirsten F., Santos, Laurie R. and Spelke, Elizabeth S. (2009) ‘Core knowledge and its limits: The domain of food’. Cognition, 112(1), pp. 120–140. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010027709000699 (Accessed 6 February 2020)

9             Rozin, Paul, Hammer, Larry, Oster, Harriet, Horowitz, Talia and Marmora, Veronica (1986) ‘The child’s conception of food: Differentiation of categories of rejected substances in the 16 months to 5 year age range’. Appetite, 7(2), pp. 141–151. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666386800149 (Accessed 6 February 2020)

10           Cashdan, E. (1994) ‘A sensitive period for learning about food’. Human Nature, 5(3), pp. 279–291.

11           Woo Baidal, Jennifer A., Locks, Lindsey M., Cheng, Erika R., Blake-Lamb, Tiffany L., et al. (2016) ‘Risk Factors for Childhood Obesity in the First 1,000 Days: A Systematic Review’. American Journal of Preventive Medicine, 50(6), pp. 761–779. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0749379715007527 (Accessed 4 February 2020)

12           Addessi, E., Galloway, A. T., Visalberghi, E. and Birch, Leann L. (2005) ‘Specific social influences on the acceptance of novel foods in 2-5-year-old children’. Appetite, 45(3), pp. 264–271.

13           Carruth, Betty Ruth, Ziegler, Paula J, Gordon, Anne and Hendricks, Kristy (2005) ‘Developmental milestones and self-feeding behaviors in infants and toddlers’. Journal of the American Dietetic Association, 104, pp. 51–56. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002822303014500 (Accessed 21 January 2019)

14           Sanders, Matthew, Patel, Rinu, Grice, Bonny Le and Shepherd, Ross (1993) ‘Children With Persistent Feeding Difficulties: An Observational Analysis of the Feeding Interactions of Problem and Non-Problem Eaters’. Health Psychology, 12(1), pp. 64–73. [online] Available from: insights.ovid.com (Accessed 4 February 2020)

15           Rozin, P. (1976) ‘The selection of foods  by rats, humans, and other animals’. Advances in the Study of Behavior, 6, pp. 21–76.

16           Johnson, Susan L., Davies, Patricia L., Boles, Richard E., Gavin, William J. and Bellows, Laura L. (2015) ‘Young Children’s Food Neophobia Characteristics and Sensory Behaviors Are Related to Their Food Intake’. The Journal of Nutrition, 145(11), pp. 2610–2616. [online] Available from: https://academic.oup.com/jn/article/145/11/2610/4585831 (Accessed 4 February 2020)

17           Perry, Rebecca A., Mallan, Kimberley M., Koo, Jasly, Mauch, Chelsea E., et al. (2015) ‘Food neophobia and its association with diet quality and weight in children aged 24 months: a cross sectional study’. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 12(1), p. 13. [online] Available from: https://doi.org/10.1186/s12966-015-0184-6 (Accessed 4 February 2020)

18           Taylor, Caroline M., Northstone, Kate, Wernimont, Susan M. and Emmett, Pauline M. (2016) ‘Macro- and micronutrient intakes in picky eaters: a cause for concern?’ The American Journal of Clinical Nutrition, 104(6), pp. 1647–1656. [online] Available from: https://academic.oup.com/ajcn/article/104/6/1647/4668583 (Accessed 4 February 2020)

19           Pliner, P. and Loewen, E. (1997) ‘Temperament and food neophobia in children and their mothers.’ Appetite, 28(3), pp. 239–254. [online] Available from: https://europepmc.org/article/med/9218097 (Accessed 4 February 2020)

20           Haycraft, Emma, Farrow, Claire, Meyer, Caroline, Powell, Faye and Blissett, Jackie (2011) ‘Relationships between temperament and eating behaviours in young children’. Appetite, 56(3), pp. 689–692. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666311000560 (Accessed 4 February 2020)

21           Galloway, A. T., Lee, Y. and Birch, L. L. (2003) ‘Predictors and consequences of food neophobia and pickiness in young girls’. Journal of the American Dietetic Association, 103(6), pp. 692–698. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B758G-49S9C5H-24/2/ed5c7e8fd34c8aeefa72036e760f1e2c file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association\Galloway_et_al_03.pdf

22           Coulthard, Helen and Blissett, Jackie (2009) ‘Fruit and vegetable consumption in children and their mothers. Moderating effects of child sensory sensitivity’. Appetite, 52(2), pp. 410–415. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666308006193 (Accessed 4 February 2020)

23           Monnery-Patris, Sandrine, Wagner, Sandra, Rigal, Natalie, Schwartz, Camille, et al. (2015) ‘Smell differential reactivity, but not taste differential reactivity, is related to food neophobia in toddlers’. Appetite, 95, pp. 303–309. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666315003384 (Accessed 4 February 2020)

24           Bunce, C. and Gibson, E. L. (2012) ‘Sniffing, eating and disgust in food neophobic children’. Appetite, 59(2), p. 622. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666312003029 (Accessed 13 June 2019)

25           Caton, Samantha J., Blundell, Pam, Ahern, Sara M., Nekitsing, Chandani, et al. (2014) ‘Learning to eat vegetables in early life: the role of timing, age and individual eating traits’. PLoS ONE, 9(5), p. np. [online] Available from: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01223559 (Accessed 4 February 2020)

26           Maier, Andrea S., Chabanet, Claire, Schaal, Benoist, Leathwood, Peter D. and Issanchou, Sylvie N. (2008) ‘Breastfeeding and experience with variety early in weaning increase infants’ acceptance of new foods for up to two months’. Clinical Nutrition, 27(6), pp. 849–857. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0261561408001489 (Accessed 4 February 2020)

27           Hausner, Helene, Nicklaus, Sophie, Issanchou, Sylvie, Mølgaard, Christian and Møller, Per (2009) ‘Breastfeeding facilitates acceptance of a novel dietary flavour compound’. e-SPEN, the European e-Journal of Clinical Nutrition and Metabolism, 4(5), pp. e231–e238. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1751499109000663 (Accessed 4 February 2020)

28           Delaunay-ElAllam, Maryse, Soussignan, Robert, Patris, Bruno, Marlier, Luc and Schaal, Benoist (2010) ‘Long-lasting memory for an odor acquired at the mother’s breast’. Developmental Science, 13(6), pp. 849–863. [online] Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7687.2009.00941.x (Accessed 4 February 2020)

29           Nicklaus, Sophie (2016) ‘The role of food experiences during early childhood in food pleasure learning’. Appetite, 104, pp. 3–9. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666315003888 (Accessed 4 February 2020)

30           Nicklaus, Sophie (2011) ‘Children’s acceptance of new foods at weaning. Role of practices of weaning and of food sensory properties’. Appetite, 57(3), pp. 812–815. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666311004788 (Accessed 5 February 2020)

31           Gerrish, C. J. and Mennella, J. A. (2001) ‘Flavor variety enhances food acceptance in formula-fed infants’. American Journal of Clinical Nutrition, 73, pp. 1080–1085.

32           Heath, Philippa, Houston-Price, Carmel and Kennedy, Orla B. (2011) ‘Increasing food familiarity without the tears. A role for visual exposure?’ Appetite, 57(3), pp. 832–838. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666311004727 (Accessed 5 February 2020)

33           McFarlane, T. and Pliner, P. (1997) ‘Increasing willingness to taste novel foods: effects of nutrition and taste information’. Appetite, 28(3), pp. 227–238. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B6WB2-45N4SJW-1T/2/5a74e11923d58427a8845746305f3839 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\McFarlane&Pliner_97.pdf

34           Woo, Taejung and Lee, Kyung-Hea (2013) ‘Effects of sensory education based on classroom activities for lower grade school children’. Nutrition Research and Practice, 7(4), pp. 336–341. [online] Available from: https://doi.org/10.4162/nrp.2013.7.4.336 (Accessed 5 February 2020)

35           Battjes-Fries, Marieke C. E., Haveman-Nies, Annemien, van Dongen, Ellen J. I., Meester, Hante J., et al. (2016) ‘Effectiveness of Taste Lessons with and without additional experiential learning activities on children’s psychosocial determinants of vegetables consumption’. Appetite, 105, pp. 519–526. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666316302458 (Accessed 5 February 2020)

36           Battjes-Fries, Marieke CE, Haveman-Nies, Annemien, Renes, Reint-Jan, Meester, Hante J. and Veer, Pieter van ’t (2015) ‘Effect of the Dutch school-based education programme “Taste Lessons” on behavioural determinants of taste acceptance and healthy eating: a quasi-experimental study’. Public Health Nutrition, 18(12), pp. 2231–2241. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/public-health-nutrition/article/effect-of-the-dutch-schoolbased-education-programme-taste-lessons-on-behavioural-determinants-of-taste-acceptance-and-healthy-eating-a-quasiexperimental-study/8C659AC85A92FC00B5D16F3EED16AC43 (Accessed 5 February 2020)

37           Houston-Price, Carmel, Burton, Eliza, Hickinson, Rachel, Inett, Jade, et al. (2009) ‘Picture book exposure elicits positive visual preferences in toddlers’. Journal of Experimental Child Psychology, 104(1), pp. 89–104. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022096509000617 (Accessed 5 February 2020)

38           Byrne, Elena and Nitzke, Susan (2002) ‘Preschool Children’s Acceptance of a Novel Vegetable Following Exposure to Messages in a Storybook’. Journal of Nutrition Education and Behavior, 34(4), pp. 211–214. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S149940460660095X (Accessed 5 February 2020)

39           Nanney, Marilyn S., Johnson, Sheldon, Elliott, Michael and Haire-Joshu, Debra (2007) ‘Frequency of Eating Homegrown Produce Is Associated with Higher Intake among Parents and Their Preschool-Aged Children in Rural Missouri’. Journal of the American Dietetic Association, 107(4), pp. 577–584. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000282230700020X (Accessed 5 February 2020)

40           Robinson-O’Brien, Ramona, Story, Mary and Heim, Stephanie (2009) ‘Impact of Garden-Based Youth Nutrition Intervention Programs: A Review’. Journal of the American Dietetic Association, 109(2), pp. 273–280. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002822308020440 (Accessed 5 February 2020)

41           Jaenke, Rachael L., Collins, Clare E., Morgan, Philip J., Lubans, David R., et al. (2012) ‘The Impact of a School Garden and Cooking Program on Boys’ and Girls’ Fruit and Vegetable Preferences, Taste Rating, and Intake’. Health Education & Behavior, 39(2), pp. 131–141. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/1090198111408301 (Accessed 5 February 2020)

42           Morgan, Philip J., Warren, Janet M., Lubans, David R., Saunders, Kristen L., et al. (2010) ‘The impact of nutrition education with and without a school garden on knowledge, vegetable intake and preferences and quality of school life among primary-school students’. Public Health Nutrition, 13(11), pp. 1931–1940. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/public-health-nutrition/article/impact-of-nutrition-education-with-and-without-a-school-garden-on-knowledge-vegetable-intake-and-preferences-and-quality-of-school-life-among-primaryschool-students/67445CE358015F453F85A59B9BFA6D38 (Accessed 5 February 2020)

43           Davis, Jaimie N., Martinez, Lauren C., Spruijt-Metz, Donna and Gatto, Nicole M. (2016) ‘LA Sprouts: A 12-Week Gardening, Nutrition, and Cooking Randomized Control Trial Improves Determinants of Dietary Behaviors’. Journal of Nutrition Education and Behavior, 48(1), pp. 2-11.e1. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S149940461500634X (Accessed 5 February 2020)

44           Langellotto, Gail A. and Gupta, Abha (2012) ‘Gardening Increases Vegetable Consumption in School-aged Children: A Meta-analytical Synthesis’. HortTechnology, 22(4), pp. 430–445. [online] Available from: https://journals.ashs.org/view/journals/horttech/22/4/article-p430.xml (Accessed 5 February 2020)

45           Dazeley, Paul and Houston-Price, Carmel (2015) ‘Exposure to foods’ non-taste sensory properties. A nursery intervention to increase children’s willingness to try fruit and vegetables’. Appetite, 84, pp. 1–6. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314004486 (Accessed 5 February 2020)

46           Dazeley, Paul, Houston-Price, Carmel and Hill, Claire (2012) ‘Should healthy eating programmes incorporate interaction with foods in different sensory modalities? A review of the evidence’. British Journal of Nutrition, 108(5), pp. 769–777. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/should-healthy-eating-programmes-incorporate-interaction-with-foods-in-different-sensory-modalities-a-review-of-the-evidence/00FF18C16103215F8BECC72DAC3E532C (Accessed 5 February 2020)

47           Coulthard, Helen and Thakker, Dipti (2015) ‘Enjoyment of Tactile Play Is Associated with Lower Food Neophobia in Preschool Children’. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 115(7), pp. 1134–1140. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212267215002221 (Accessed 5 February 2020)

48           Coulthard, Helen and Sahota, Simran (2016) ‘Food neophobia and enjoyment of tactile play: Associations between preschool children and their parents’. Appetite, 97, pp. 155–159. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666315301057 (Accessed 5 February 2020)

49           Coulthard, Helen and Sealy, Annemarie (2017) ‘Play with your food! Sensory play is associated with tasting of fruits and vegetables in preschool children’. Appetite, 113, pp. 84–90. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566631730185X (Accessed 5 February 2020)

50           Reverdy, C., Chesnel, F., Schlich, P., Köster, E. P. and Lange, C. (2008) ‘Effect of sensory education on willingness to taste novel food in children’. Appetite, 51(1), pp. 156–165. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666308000718 (Accessed 5 February 2020)

51           Mustonen, Sari, Rantanen, Reetta and Tuorila, Hely (2009) ‘Effect of sensory education on school children’s food perception: A 2-year follow-up study’. Food Quality and Preference, 20(3), pp. 230–240. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329308001353 (Accessed 5 February 2020)

52           Mustonen, Sari and Tuorila, Hely (2010) ‘Sensory education decreases food neophobia score and encourages trying unfamiliar foods in 8–12-year-old children’. Food Quality and Preference, 21(4), pp. 353–360. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329309001463 (Accessed 5 February 2020)

53           Park, Bo-Kyung and Cho, Mi-Sook (2016) ‘Taste education reduces food neophobia and increases willingness to try novel foods in school children’. Nutrition Research and Practice, 10(2), pp. 221–228. [online] Available from: https://doi.org/10.4162/nrp.2016.10.2.221 (Accessed 5 February 2020)

54           Allirot, Xavier, da Quinta, Noelia, Chokupermal, Krithika and Urdaneta, Elena (2016) ‘Involving children in cooking activities: A potential strategy for directing food choices toward novel foods containing vegetables’. Appetite, 103, pp. 275–285. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566631630160X (Accessed 5 February 2020)

55           van der Horst, Klazine, Ferrage, Aurore and Rytz, Andreas (2014) ‘Involving children in meal preparation. Effects on food intake’. Appetite, 79, pp. 18–24. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314001573 (Accessed 6 February 2020)

56           Sullivan, S. A. and Birch, L. L. (1994) ‘Infant dietary experience and acceptance of solid foods’. Pediatrics, 93(2), pp. 271–277. [online] Available from: http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/abstract/93/2/271

57           Birch, L. L., Gunder, L., Grimm-Thomas, K. and Laing, D. G. (1998) ‘Infants’ consumption of a new food enhances acceptance of similar foods’. Appetite, 30(3), pp. 283–295. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B6WB2-45K186V-10/2/3e8422e80b08f19b521351be67501669 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\Birch_et_al_98.pdf

58           Maier, Andrea, Chabanet, Claire, Schaal, Benoist, Issanchou, Sylvie and Leathwood, Peter (2007) ‘Effects of repeated exposure on acceptance of initially disliked vegetables in 7-month old infants’. Food Quality and Preference, 18(8), pp. 1023–1032. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329307000523 (Accessed 6 February 2020)

59           Mennella, Julie A., Nicklaus, Sophie, Jagolino, Amanda L. and Yourshaw, Lauren M. (2008) ‘Variety is the spice of life: Strategies for promoting fruit and vegetable acceptance during infancy’. Physiology & Behavior, 94(1), pp. 29–38. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938407004532 (Accessed 13 June 2019)

60           Maier-Nöth, Andrea, Schaal, Benoist, Leathwood, Peter and Issanchou, Sylvie (2016) ‘The Lasting Influences of Early Food-Related Variety Experience: A Longitudinal Study of Vegetable Acceptance from 5 Months to 6 Years in Two Populations’. PLoS ONE, 11(3). [online] Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4788196/ (Accessed 4 February 2020)

61           Birch, L. L., McPhee, L., Shoba, B. C., Pirok, E. and Steinberg, L. (1987) ‘What kind of exposure reduces children’s food neophobia?: looking vs. tasting’. Appetite, 9(3), pp. 171–178.

62           Wardle, Jane, Cooke, Lucy J, Gibson, E. Leigh, Sapochnik, Manuela, et al. (2003) ‘Increasing children’s acceptance of vegetables; a randomized trial of parent-led exposure’. Appetite, 40(2), pp. 155–162. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666302001356 (Accessed 14 June 2019)

63           Wardle, J., Herrera, M. L., Cooke, L. and Gibson, E. L. (2003) ‘Modifying children’s food preferences: The effects of exposure and reward on acceptance of an unfamiliar vegetable’. European Journal of Clinical Nutrition, 57(2), pp. 341–348. [online] Available from: http://dx.doi.org/10.1038/sj.ejcn.1601541 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\European Journal of Clinical Nutrition file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\European Journal of Clinical Nutrition\Wardle_et_al_03.pdf

64           Mustonen, Sari, Oerlemans, Patty and Tuorila, Hely (2012) ‘Familiarity with and affective responses to foods in 8–11-year-old children. The role of food neophobia and parental education’. Appetite, 58(3), pp. 777–780. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666312000281 (Accessed 6 February 2020)

65           Loewen, R. and Pliner, P. (1999) ‘Effects of prior exposure to palatable and unpalatable novel foods on children’s willingness to taste other novel foods’. Appetite, 32(3), pp. 351–366. [online] Available from: file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\Loewen&Pliner_99.pdf

66           Mennella, Julie A., Nicklaus, Sophie, Jagolino, Amanda L. and Yourshaw, Lauren M. (2008) ‘Variety is the spice of life: Strategies for promoting fruit and vegetable acceptance during infancy’. Physiology & Behavior, 94(1), pp. 29–38. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938407004532 (Accessed 7 February 2019)

67           Haire-Joshu, Debra, Elliott, Michael B., Caito, Nicole M., Hessler, Kimberly, et al. (2008) ‘High 5 for Kids: The impact of a home visiting program on fruit and vegetable intake of parents and their preschool children’. Preventive Medicine, 47(1), pp. 77–82. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S009174350800159X (Accessed 6 February 2020)

68           Wind, Marianne, de Bourdeaudhuij, Ilse, te Velde, Saskia J., Sandvik, Camilla, et al. (2006) ‘Correlates of Fruit and Vegetable Consumption Among 11-Year-Old Belgian-Flemish and Dutch Schoolchildren’. Journal of Nutrition Education and Behavior, 38(4), pp. 211–221. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1499404606001072 (Accessed 6 February 2020)

69           Blissett, Jackie, Bennett, Carmel, Fogel, Anna, Harris, Gillian and Higgs, Suzanne (2016) ‘Parental modelling and prompting effects on acceptance of a novel fruit in 2–4-year-old children are dependent on children’s food responsiveness’. British Journal of Nutrition, 115(3), pp. 554–564. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/parental-modelling-and-prompting-effects-on-acceptance-of-a-novel-fruit-in-24yearold-children-are-dependent-on-childrens-food-responsiveness/FCEEEF944CCAC4190C96D05D578C83E1 (Accessed 6 February 2020)

70           Harper, L. V. and Sanders, K. M. (10) ‘The effect of adults’ eating on young children’s acceptance of unfamiliar foods’. Journal of Experimental Child Psychology, 20(2), pp. 206–214. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B6WJ9-4D631K7-15/2/f57208d4dd17119b45b087a2c66fe87a

71           Hendy, H. M. and Raudenbush, B. (2000) ‘Effectiveness of teacher modeling to encourage food acceptance in preschool children’. Appetite, 34(1), pp. 61–76. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666399902866 (Accessed 14 June 2019)

72           Frazier, Brandy N., Gelman, Susan A., Kaciroti, Niko, Russell, Joshua W. and Lumeng, Julie C. (2012) ‘I’ll have what she’s having: the impact of model characteristics on children’s food choices’. Developmental Science, 15(1), pp. 87–98. [online] Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7687.2011.01106.x (Accessed 6 February 2020)

73           Bevelander, Kirsten E., Anschütz, Doeschka J. and Engels, Rutger C. M. E. (2012) ‘The effect of a fictitious peer on young children’s choice of familiar v. unfamiliar low- and high-energy-dense foods’. British Journal of Nutrition, 108(6), pp. 1126–1133. [online] Available from: https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/effect-of-a-fictitious-peer-on-young-childrens-choice-of-familiar-v-unfamiliar-low-and-highenergydense-foods/F75A926E6EAB1D0EF160FD2C72CB2DB3 (Accessed 6 February 2020)

74           Birch, Leann L. (1980) ‘Effects of Peer Models’ Food Choices and Eating Behaviors on Preschoolers’ Food Preferences’. Child Development, 51(2), pp. 489–496. [online] Available from: https://www.jstor.org/stable/1129283 (Accessed 14 June 2019)

75           Hendy, H. M. (2002) ‘Effectiveness of trained peer models to encourage food acceptance in preschool children’. Appetite, 39(3), pp. 217–225.

76           Lowe, C. F., Horne, P. J., Tapper, K., Bowdery, M. and Egerton, C. (2004) ‘Effects of a peer modelling and rewards-based intervention to increase fruit and vegetable consumption in children’. European Journal of Clinical Nutrition, 58(3), pp. 510–522. [online] Available from: https://www.nature.com/articles/1601838 (Accessed 6 February 2020)

77           Laureati, Monica, Bergamaschi, Valentina and Pagliarini, Ella (2014) ‘School-based intervention with children. Peer-modeling, reward and repeated exposure reduce food neophobia and increase liking of fruits and vegetables’. Appetite, 83, pp. 26–32. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314003961 (Accessed 14 June 2019)

78           Correia, Danielle C.S., O’Connell, Meghan, Irwin, Melinda L. and Henderson, Kathryn E. (2014) ‘Pairing Vegetables with a Liked Food and Visually Appealing Presentation: Promising Strategies for Increasing Vegetable Consumption among Preschoolers’. Childhood Obesity, 10(1), pp. 72–76. [online] Available from: https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/chi.2013.0115 (Accessed 14 June 2019)

79           Zampollo, Francesca, Kniffin, Kevin M., Wansink, Brian and Shimizu, Mitsuru (2012) ‘Food plating preferences of children: the importance of presentation on desire for diversity’. Acta Paediatrica, 101(1), pp. 61–66. [online] Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1651-2227.2011.02409.x (Accessed 6 February 2020)

80           Olsen, Annemarie, Ritz, Christian, Kramer, Lisbet and Møller, Per (2012) ‘Serving styles of raw snack vegetables. What do children want?’ Appetite, 59(2), pp. 556–562. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666312002267 (Accessed 13 June 2019)

81           Carruth, B. R., Ziegler, P. J., Gordon, A. and Barr, S. I. (2004) ‘Prevalence of picky eaters among infants and toddlers and their caregivers’ decisions about offering a new food’. Journal of the American Dietetic Association, 104(Supplement 1), pp. 57–64. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B758G-4B8K4KM-D/2/e7e64a94da647431a81a5be94956cfe4 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association\Carruth_et_al_04.pdf

82           De Moura, S. L. (2007) ‘Determinants of food rejection amongst school children’. Appetite, 49(3), pp. 716–719. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566630700339X (Accessed 6 February 2020)

83           Brown, S. D., Harris, G., Bell, L. and Lines, L. M. (2012) ‘Disliked food acting as a contaminant in a sample of young children’. Appetite, 58(3), pp. 991–996. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566631200089X (Accessed 6 February 2020)

84           Maimaran, Michal and Fishbach, Ayelet (2014) ‘If It’s Useful and You Know It, Do You Eat? Preschoolers Refrain from Instrumental Food’. Journal of Consumer Research, 41(3), pp. 642–655. [online] Available from: https://academic.oup.com/jcr/article/41/3/642/2907531 (Accessed 6 February 2020)

85           Miller, Elizabeth G., Seiders, Kathleen, Kenny, Maureen and Walsh, Mary E. (2011) ‘Children’s use of on-package nutritional claim information’. Journal of Consumer Behaviour, 10(3), pp. 122–132. [online] Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cb.358 (Accessed 6 February 2020)

86           Wardle, Jane and Huon, Gail (2000) ‘An experimental investigation of the influence of health information on children’s taste preferences’. Health Education Research, 15(1), pp. 39–44. [online] Available from: https://academic.oup.com/her/article/15/1/39/775700 (Accessed 6 February 2020)

87           Martins, Y., Pelchat, M. L. and Pliner, P. (1997) ‘”Try it; it’s good and it’s good for you “: effects of taste and nutrition information on willingness to try novel foods’. Appetite, 28(2), pp. 89–102. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B6WB2-45RFD9K-1/2/65cea6fef650ffac28864a197b6ab97d file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\Martins_et_al_97.pdf

88           Pelchat, M. L. and Pliner, P. (4) ‘“Try it. You’ll like it”. Effects of information on willingness to try novel foods’. Appetite, 24(2), pp. 153–165. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B6WB2-4FS7K2D-5/2/274aa56d1c2eab5babfd3274099de23a file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\Pelchat&Pliner_95.pdf

89           Cassells, Erin L., Magarey, Anthea M., Daniels, Lynne A. and Mallan, Kimberley M. (2014) ‘The influence of maternal infant feeding practices and beliefs on the expression of food neophobia in toddlers’. Appetite, 82, pp. 36–42. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314003584 (Accessed 6 February 2020)

90           Fisher, J. O., Mitchell, D. C., Wright, H. S. and Birch, L. L. (2002) ‘Parental influences on young girls’ fruit and vegetable, micronutrient, and fat intakes’. Journal of the American Dietetic Association, 102(1), pp. 58–64. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B758G-4863HH8-K/2/18eeaf3eeb11e4d9aa1dea6be772e794 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association\Fisher_et_al_02.pdf file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association

91           Galloway, A. T., Fiorito, L., Lee, Y. and Birch, L. L. (4) ‘Parental pressure, dietary patterns, and weight status among girls who are “picky eaters”’. Journal of the American Dietetic Association, 105(4), pp. 541–548. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B758G-4FTWCPM-J/2/7e7b93dcf6355e1dcbc60362170ea723 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association\Galloway_et_al_05.pdf file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association

92           Wardle, J., Carnell, S. and Cooke, L. (2005) ‘Parental control over feeding and children’s fruit and vegetable intake: How are they related?’ Journal of the American Dietetic Association, 105(2), pp. 227–232. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/B758G-4F9ST3V-N/2/aa8e78680984a8e05eb7818fc039e3a8 file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Journal of the American Dietetic Association\Wardle_et_al_05.pdf

93           Brown, Kerry A., Ogden, Jane, Vögele, Claus and Gibson, E. Leigh (2008) ‘The role of parental control practices in explaining children’s diet and BMI’. Appetite, 50(2), pp. 252–259. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666307003315 (Accessed 6 February 2020)

94           Rigal, Natalie, Chabanet, Claire, Issanchou, Sylvie and Monnery-Patris, Sandrine (2012) ‘Links between maternal feeding practices and children’s eating difficulties. Validation of French tools’. Appetite, 58(2), pp. 629–637. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566631100688X (Accessed 6 February 2020)

95           Kaar, Jill L., Shapiro, Allison L. B., Fell, Donna M. and Johnson, Susan L. (2016) ‘Parental feeding practices, food neophobia, and child food preferences: What combination of factors results in children eating a variety of foods?’ Food Quality and Preference, 50, pp. 57–64. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329316300064 (Accessed 6 February 2020)

96           Moding, Kameron J. and Stifter, Cynthia A. (2016) ‘Temperamental approach/withdrawal and food neophobia in early childhood: Concurrent and longitudinal associations’. Appetite, 107, pp. 654–662. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666316304615 (Accessed 6 February 2020)

97           Carper, J. L., Orlet Fisher, J. and Birch, L. L. (2000) ‘Young girls’ emerging dietary restraint and disinhibition are related to parental control in child feeding’. Appetite, 35(2), pp. 121–129. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566630090343X (Accessed 6 February 2020)

98           Robert Batsell, W, Brown, Alan S, Ansfield, Matthew E and Paschall, Gayla Y (2002) ‘“You Will Eat All of That!”: A retrospective analysis of forced consumption episodes’. Appetite, 38(3), pp. 211–219. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666301904829 (Accessed 6 February 2020)

99           Ellis, Jordan M., Galloway, Amy T., Webb, Rose Mary, Martz, Denise M. and Farrow, Claire V. (2016) ‘Recollections of pressure to eat during childhood, but not picky eating, predict young adult eating behavior’. Appetite, 97, pp. 58–63. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666315300970 (Accessed 6 February 2020)

100        Birch, Leann Lipps (1981) ‘A call for the explicit recognition of affect in models of human eating behavior’. Journal of Nutrition Education, 13(1, Supplement 1), pp. S49–S53. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022318281800106 (Accessed 6 February 2020)

101        Pliner, P. and Stallberg-White, C. (2000) ‘“Pass the ketchup, please”: familiar flavors increase children’s willingness to taste novel foods’. Appetite, 34(1), pp. 95–103. [online] Available from: file://C:\Documents and Settings\Erik Gustafsson\Mes documents\ETHOLOGIE\PDFïs\Appetite\Pliner&Stallberg-White_02.pdf

102        Fisher, Jennifer O., Mennella, Julie A., Hughes, Sheryl O., Liu, Yan, et al. (2012) ‘Offering “Dip” Promotes Intake of a Moderately-Liked Raw Vegetable among Preschoolers with Genetic Sensitivity to Bitterness’. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 112(2), pp. 235–245. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002822311014982 (Accessed 6 February 2020)

103        Capaldi, Elizabeth D. and Privitera, Gregory J. (2008) ‘Decreasing dislike for sour and bitter in children and adults’. Appetite, 50(1), pp. 139–145. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666307003182 (Accessed 6 February 2020)

104        Havermans, Remco C. and Jansen, Anita (2007) ‘Increasing children’s liking of vegetables through flavour–flavour learning’. Appetite, 48(2), pp. 259–262. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666306006015 (Accessed 6 February 2020)

105        Musher-Eizenman, Dara R., Wagner Oehlhof, Marissa, Young, Kathleen M., Hauser, Jessica C., et al. (2011) ‘Emerald dragon bites vs veggie beans: Fun food names increase children’s consumption of novel healthy foods’. Journal of Early Childhood Research, 9(3), pp. 191–195. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/1476718X10366729 (Accessed 5 February 2020)

106        Blissett, Jackie and Fogel, Anna (2013) ‘Intrinsic and extrinsic influences on children’s acceptance of new foods’. Physiology & Behavior, 121, pp. 89–95. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938413000425 (Accessed 6 February 2020)

107        Birch, Leann Lipps, Marlin, Diane Wolfe and Rotter, Julie (1984) ‘Eating as the “Means” Activity in a Contingency: Effects on Young Children’s Food Preference’. Child Development, 55(2), pp. 431–439. [online] Available from: https://www.jstor.org/stable/1129954 (Accessed 6 February 2020)

108        Blissett, Jacqueline, Bennett, Carmel, Donohoe, Jessica, Rogers, Samantha and Higgs, Suzanne (2012) ‘Predicting Successful Introduction of Novel Fruit to Preschool Children’. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 112(12), pp. 1959–1967. [online] Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212267212014256 (Accessed 6 February 2020)

Date de dernière mise à jour : 27/03/2023