Le TDAH

La rédaction de cet article est basé sur les revues et méta-analyses les plus récentes sur le sujet, notamment (Bélanger et al., 20181; Boland et al., 20202; Drechsler et al., 20203; Feldman et al., 20184; Leahy, 20185).

Résumé

  • Le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité est lié à des facteurs génétiques, neurologiques et physiologiques.
  • Il existe de nombreux traitements médicamenteux et non-médicamenteux qui peuvent significativement diminuer les symptômes.
  • Les traitements médicamenteux comportent bien des risques d’effets secondaires.
  • Un examen minutieux de la balance bénéfice-risque est nécessaire pour bien choisir le traitement

De quoi s’agit-il ?

Tout se passe normalement jusqu’à ce que les parents s’aperçoivent, ou que les enseignants signalent des difficultés : l’enfant a du mal à suivre des consignes, se montre étourdi, se laisse distraire facilement, est agité, bavard, a du mal à jouer tranquillement ou à attendre son tour. Il est important d’agir des lors que cela commence à poser des problèmes pour lui et pour son entourage.

Alors, de quoi s’agit-il ?

Le déficit de l’attention et de l’hyperactivé (TDAH) reflète, comme son nom l’indique une tendance persistante à l’inattention, à l’hyperactivité et à l’impulsivité. Ce trouble peut s’exprimer de diverses façons mais l’ensemble des individus démontrent une incapacité à inhiber correctement leurs pensées, leurs actions ou les deux. D’autre caractéristiques incluent des niveaux élevés d’imagination et de créativité, mais aussi des difficultés à l’école, d’organisation ; des problèmes sociaux, de sommeil ; et des risques plus élevés d’accident, d’obésité, d’addiction ou de délinquance à l’adolescence.

Le TDAH est le trouble le plus fréquent rencontré chez les enfants. Cela toucherait entre 6% et 10% d’entre eux selon les études3,6 et environ 3% des adultes6. Ce taux semble rester stable. Même si l’hyperactivité a tendance à diminuer avec l’âge, les problèmes d’inattention restent les mêmes. Les familles de ses enfants peuvent être également très affectées. Elles montrent souvent des niveaux plus élevés de conflits7, de stress parental, d’anxiété et de dépression8.

Pourquoi n’a-t-on pas des chiffres exacts ou pourquoi sont-ils parfois contradictoires ?

La procédure permettant d’établir le diagnostic n’est pas encore standardisée. Elle repose sur des questionnaires destinés aux enseignants et aux parents. Il existe également des tests neuropsychologiques pouvant être réalisés en laboratoire. Enfin, le TDAH s’accompagne souvent de comorbidités, c’est-à-dire d’autre troubles tel que la dyslexie, l’autisme, les toc, l’anxiété, la dépression, le trouble oppositionnel avec provocation (…), ce qui rend le diagnostic encore plus compliqué.

Aussi, même si l’on s’accorde sur le fait que le trouble est héritable et aurait donc des origines génétiques, ainsi que sur ses différents aspects neurobiologiques, les critères objectifs permettant de l’identifier restent controversés et se font encore attendre.

Les données se basent également parfois sur des documents administratifs provenant de compagnies d’assurance, des prescriptions de médicaments ou encore du nombre d’enfants reportés. Une augmentation des cas pourrait donc être due à une augmentation des diagnostics, et non pas forcément du trouble lui-même.

Il existe aujourd’hui de nombreuses études portant sur l’origine de ce trouble et l’efficacité des différents traitements disponibles. Et, bonne nouvelle, de nombreuses revues de littérature et méta-analyses sont régulièrement publiées pour faire le point sur ces questions !

Alors, quelles sont les traitements possibles ?

Les traitements médicamenteux, comme la fameuse ritaline, sont souvent le premier type de traitement. Ils diminuent bien les symptômes et aboutissent à de meilleurs comportements en classe, une meilleure concentration et de meilleures notes. Ils diminuent aussi les risques d’accidents, de blessures, et de trouble de l’humeur2. Il y a cependant plusieurs effets secondaires possibles incluant par exemple un plus faible appétit, de l’hypertension, des problèmes de migraine, d’anxiété et de sommeil. Etant donné que l’on connait encore mal les effets à long-terme de ces médicaments sur des enfants en plein développement, les auteurs s’accordent sur l’importance d’un examen minutieux des risques et des bénéfices avant de prescrire des médicaments.

D’autres approches non-médicamenteuses s’avèrent également efficaces pour réduire les symptômes du TDAH16 :

  • L’exercice physique, en particulier les exercice aérobiques, semblent particulièrement efficaces 16,20 ;
  • Les thérapies cognitivo-comportementales 19 ;
  • Le neurofeedback utilisant notamment l’électroencéphalographie (par exemple l’enfant apprend à faire bouger un personnage sur un écran en se concentrant ou en se relaxant) ;21,22
  • Des programmes d’entrainement cognitifs impliquant différentes activités favorisant l’attention et l’inhibition17,18 ;
  • Les techniques de stimulation transcrâniennes 23 ;
  • La combinaison de toutes ces différentes approches 16.

Le soutien parental 24 ou la musicothérapie  ne semblent avoir que très peu d’effets sur le long terme 25. Quelques études suggèrent que les massages réguliers 26 ainsi que la pratique du yoga ou de la méditation 27 pourraient également diminuer les symptômes du TDAH mais cela reste encore à confirmer.

Enfin, une plus longue durée de l’allaitement est corrélée à un plus faible risque de TDAH. Mais il ne s’agit que d’une corrélation, les mécanismes impliqués n’étant pas encore clairs 15.

Certaines carences en magnésium 10, en fer 11 en vitamine D 12 et en oméga 3 13 ont été aussi mises en cause, et des compléments alimentaires semblent pouvoir atténuer les symptômes. Des carences en zinc ont aussi été suspectées mais les dernières méta-analyses sur le sujet ne semblent pas aller dans ce sens14.

De manière intéressante, il semble que la plus-value d’un traitement médicamenteux existe mais qu’elle est relativement faible. Ces traitements restent donc assez efficaces même sans médicaments.

Comment faire son choix parmi tous ces traitements ?

Il n’y a malheureusement pas encore de recommandations ou de procédures consensuelles claires pour aider et informer les parents ainsi que les psychologues dans leurs choix de traitements.

Pour les jeunes enfants, il est généralement conseillé de commencer par des interventions comportementales, tandis que pour les enfants plus âgés et les adultes, les traitements médicamenteux peuvent s’ajouter aux thérapies comportementales lorsque ces dernières ne s’avèrent pas suffisamment efficaces 5. Dans tous les cas, il est conseillé :

  • D’identifier les symptômes que l’on souhaite voir diminuer avant même le début du traitement, afin de pouvoir le modifier si celui-ci ne fonctionne pas (comme par exemple, améliorer les relations familiales, diminuer les comportements perturbateurs en classe, augmenter l’autonomie de l’enfant au niveau des devoirs, ou de l’hygiène…)
  • De combiner plusieurs approches en prenant en considération les caractéristiques de chaque enfant.

De manière générale, la prise en charge précoce permet d’altérer significativement la trajectoire de ce trouble, et de limiter ainsi les complications possibles à l’âge adulte !

Références

1          Bélanger, Stacey A, Andrews, Debbi, Gray, Clare and Korczak, Daphne (2018) ‘ADHD in children and youth: Part 1—Etiology, diagnosis, and comorbidity’. Paediatrics & Child Health, 23(7), pp. 447–453. [online] Available from: https://doi.org/10.1093/pch/pxy109 (Accessed 26 January 2022)

2          Boland, Heidi, DiSalvo, Maura, Fried, Ronna, Woodworth, K. Yvonne, et al. (2020) ‘A literature review and meta-analysis on the effects of ADHD medications on functional outcomes’. Journal of Psychiatric Research, 123, pp. 21–30. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022395619314116 (Accessed 26 January 2022)

3          Drechsler, Renate, Brem, Silvia, Brandeis, Daniel, Grünblatt, Edna, et al. (2020) ‘ADHD: Current Concepts and Treatments in Children and Adolescents’. Neuropediatrics, 51(5), pp. 315–335. [online] Available from: http://www.thieme-connect.de/DOI/DOI?10.1055/s-0040-1701658 (Accessed 26 January 2022)

4          Feldman, Mark E, Charach, Alice and Bélanger, Stacey A (2018) ‘ADHD in children and youth: Part 2—Treatment’. Paediatrics & Child Health, 23(7), pp. 462–472. [online] Available from: https://doi.org/10.1093/pch/pxy113 (Accessed 27 January 2022)

5          Leahy, Laura G. (2018) ‘Diagnosis and treatment of ADHD in children vs adults: What nurses should know’. Archives of Psychiatric Nursing, 32(6), pp. 890–895. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0883941718301365 (Accessed 26 January 2022)

6          Polanczyk, Guilherme V, Willcutt, Erik G, Salum, Giovanni A, Kieling, Christian and Rohde, Luis A (2014) ‘ADHD prevalence estimates across three decades: an updated systematic review and meta-regression analysis’. International Journal of Epidemiology, 43(2), pp. 434–442. [online] Available from: https://doi.org/10.1093/ije/dyt261 (Accessed 27 January 2022)

7          Borden, Lindsay A., Hankinson, Jessica, Perry-Parrish, Carisa, Reynolds, Elizabeth K., et al. (2020) ‘Family and Maternal Characteristics of Children With Co-Occurring ADHD and Depression’. Journal of Attention Disorders, 24(7), pp. 963–972. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/1087054716666321 (Accessed 27 January 2022)

8          Cheung, Kristene, Aberdeen, Kelsey, Ward, Michelle A. and Theule, Jennifer (2018) ‘Maternal Depression in Families of Children with ADHD: A Meta-Analysis’. Journal of Child and Family Studies, 27(4), pp. 1015–1028. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s10826-018-1017-4 (Accessed 27 January 2022)

9          Andersson, Anneli, Tuvblad, Catherine, Chen, Qi, Du Rietz, Ebba, et al. (2020) ‘Research Review: The strength of the genetic overlap between ADHD and other psychiatric symptoms – a systematic review and meta-analysis’. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 61(11), pp. 1173–1183. [online] Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jcpp.13233 (Accessed 26 January 2022)

10        Effatpanah, Mohammad, Rezaei, Mahdi, Effatpanah, Hosein, Effatpanah, Zeynab, et al. (2019) ‘Magnesium status and attention deficit hyperactivity disorder (ADHD): A meta-analysis’. Psychiatry Research, 274, pp. 228–234. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165178118318456 (Accessed 26 January 2022)

11        Tseng, Ping-Tao, Cheng, Yu-Shian, Yen, Cheng-Fang, Chen, Yen-Wen, et al. (2018) ‘Peripheral iron levels in children with attention-deficit hyperactivity disorder: a systematic review and meta-analysis’. Scientific Reports, 8(1), p. 788. [online] Available from: https://www.nature.com/articles/s41598-017-19096-x (Accessed 27 January 2022)

12        Kotsi, Evangelia, Kotsi, Elisavet and Perrea, Despina N. (2019) ‘Vitamin D levels in children and adolescents with attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD): a meta-analysis’. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 11(3), pp. 221–232. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s12402-018-0276-7 (Accessed 27 January 2022)

13        Cooper, Ruth E, Tye, Charlotte, Kuntsi, Jonna, Vassos, Evangelos and Asherson, Philip (2016) ‘The effect of omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation on emotional dysregulation, oppositional behaviour and conduct problems in ADHD: A systematic review and meta-analysis’. Journal of Affective Disorders, 190, pp. 474–482. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032715304791 (Accessed 27 January 2022)

14        Luo, Jiamei, Mo, Yunbo and Liu, Min (2020) ‘Blood and hair zinc levels in children with attention deficit hyperactivity disorder: A meta-analysis’. Asian Journal of Psychiatry, 47, p. 101805. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1876201819307932 (Accessed 26 January 2022)

15        Tseng, Ping-Tao, Yen, Cheng-Fang, Chen, Yen-Wen, Stubbs, Brendon, et al. (2019) ‘Maternal breastfeeding and attention-deficit/hyperactivity disorder in children: a meta-analysis’. European Child & Adolescent Psychiatry, 28(1), pp. 19–30. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s00787-018-1182-4 (Accessed 26 January 2022)

16        Lambez, Bar, Harwood-Gross, Anna, Golumbic, Elana Zion and Rassovsky, Yuri (2020) ‘Non-pharmacological interventions for cognitive difficulties in ADHD: A systematic review and meta-analysis’. Journal of Psychiatric Research, 120, pp. 40–55. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022395619306168 (Accessed 26 January 2022)

17        Diamond, Adele, Barnett, W. Steven, Thomas, Jessica and Munro, Sarah (2007) ‘Preschool Program Improves Cognitive Control’. Science (New York, N.Y.), 318(5855), pp. 1387–1388. [online] Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2174918/ (Accessed 27 January 2022)

18        Shalev, Lilach, Tsal, Yehoshua and Mevorach, Carmel (2007) ‘Computerized Progressive Attentional Training (CPAT) Program: Effective Direct Intervention for Children with ADHD’. Child Neuropsychology, 13(4), pp. 382–388. [online] Available from: https://doi.org/10.1080/09297040600770787 (Accessed 27 January 2022)

19        Knouse, Laura E., Teller, Jonathan and Brooks, Milan A. (2017) ‘Meta-analysis of cognitive–behavioral treatments for adult ADHD’. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 85(7), pp. 737–750.

20        Neudecker, Christina, Mewes, Nadine, Reimers, Anne K. and Woll, Alexander (2019) ‘Exercise Interventions in Children and Adolescents With ADHD: A Systematic Review’. Journal of Attention Disorders, 23(4), pp. 307–324. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/1087054715584053 (Accessed 27 January 2022)

21        Riesco-Matías, Pablo, Yela-Bernabé, José Ramón, Crego, Antonio and Sánchez-Zaballos, Elena (2021) ‘What Do Meta-Analyses Have to Say About the Efficacy of Neurofeedback Applied to Children With ADHD? Review of Previous Meta-Analyses and a New Meta-Analysis’. Journal of Attention Disorders, 25(4), pp. 473–485. [online] Available from: https://doi.org/10.1177/1087054718821731 (Accessed 27 January 2022)

22        Van Doren, Jessica, Arns, Martijn, Heinrich, Hartmut, Vollebregt, Madelon A., et al. (2019) ‘Sustained effects of neurofeedback in ADHD: a systematic review and meta-analysis’. European Child & Adolescent Psychiatry, 28(3), pp. 293–305. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s00787-018-1121-4 (Accessed 27 January 2022)

23        Westwood, S., Radua, J. and Rubia, K. (2019) ‘Non-invasive brain stimulation as an alternative treatment for ADHD: a systematic review and meta-analysis’. Brain Stimulation: Basic, Translational, and Clinical Research in Neuromodulation, 12(2), p. 502. [online] Available from: https://www.brainstimjrnl.com/article/S1935-861X(18)31063-5/fulltext (Accessed 27 January 2022)

24        Lee, Pei-chin, Niew, Wern-ing, Yang, Hao-jan, Chen, Vincent Chin-hung and Lin, Keh-chung (2012) ‘A meta-analysis of behavioral parent training for children with attention deficit hyperactivity disorder’. Research in Developmental Disabilities, 33(6), pp. 2040–2049. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0891422212001278 (Accessed 27 January 2022)

25        Maloy, Megan and Peterson, Rachel (2014) ‘A meta-analysis of the effectiveness of music interventions for children and adolescents with attention-deficit/hyperactivity disorder’. Psychomusicology: Music, Mind, and Brain, 24(4), pp. 328–339.

26        Chen, Shu-Cheng, Yu, Branda Yee-Man, Suen, Lorna Kwai-Ping, Yu, Juan, et al. (2019) ‘Massage therapy for the treatment of attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) in children and adolescents: A systematic review and meta-analysis’. Complementary Therapies in Medicine, 42, pp. 389–399. [online] Available from: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229918309154 (Accessed 26 January 2022)

27        Chimiklis, Alyssa L., Dahl, Victoria, Spears, Angela P., Goss, Kelly, et al. (2018) ‘Yoga, Mindfulness, and Meditation Interventions for Youth with ADHD: Systematic Review and Meta-Analysis’. Journal of Child and Family Studies, 27(10), pp. 3155–3168. [online] Available from: https://doi.org/10.1007/s10826-018-1148-7 (Accessed 27 January 2022)

Date de dernière mise à jour : 22/03/2022